Ma deuxième expérience avec un condo meublé et habité a été différente de celle dont je vous ai parlé précédemment. Mon client avait suivi les instructions de DuProprio et avait simplement enlevé tout ce qui était personnel, avant de prendre les photos. En fait, mon client pensait que la valeur de son condo était évidente et que peu importait le décor, les gens seraient capables de voir le potentiel et d'imaginer l'espace. Après 2 mois sur le marché et plusieurs commentaires du genre : <<Ils n'ont pas eu de coup de coeur.>>, il s'est rendu à l'évidence qu'il devait en faire plus. Il m'a donc appelée à l'aide.
Il y a plusieurs lignes de pensée en home staging, mais la chose la plus importante à mon avis, c'est que l'acheteur potentiel doit avoir un coup de coeur en rentrant dans votre propriété, sinon, il ne sera pas intéressé. Un achat de maison est un achat émotif, il est donc primordial de créer une réaction émotive.
Le complexe du condo s'appelle "Rouge", ce qui veut dire non seulement que cette couleur est très présente dans le décor des aires publiques, mais elle est également la couleur punch du condo de mon client, puisque son comptoir et ses armoires de cuisine sont rouges. Par contre, le décor initial n'en tirait aucunement profit. J'ai donc décidé de donner plus de style à l'aire ouverte en travaillant avec la combinaison classique et luxueuse du rouge, du noir et du gris.
L'AIRE OUVERTE SALON ET SALLE À MANGER
Ce que j'ai fait :
Pour aider l'impression de grandeur, j'ai changé l'orientation de la table, je l'ai réduite et j'ai enlevé deux chaises.
Pour éviter l'impression de masse noire, j'y ai ajouté un chemin de table blanc et des petits lampions rouges sur le centre de table.
J'ai encadré les 3 fenêtres de rideaux rouges et gris.
J'ai fait disparaitre la table de travail, la chaise et l'écran et je les ai remplacés par un superbe cadre de Londres, qui est devenu l'inspiration du décor et une petite console. Ces deux éléments indiquent où l'on peut mettre le téléviseur.
J'ai centré le divan avec la fenêtre, je l'ai recouvert d'un drap gris pour cacher les motifs des années 80, enlevé les coussins verts, ajouté un coussin blanc et deux jetées sur les accoudoirs pour faire disparaitre le vert.
J'ai changé la position de la bibliothèque, placé le contenu de ses tablettes et ajouté un vase rouge pour accompagner les roses récupérées sur le mur et le petit vase allongé.
J'ai remplacé l'horrible table de salon saumon par une plus adaptée au décor, ajouté un petit fauteuil, une table d'appoint et un tapis pour créer une zone confortable et accueillante.
Finalement, j'ai ajouté un second cadre sur le thème de Londres, déplacé la plante verte qui était sur un banc et disposé çà et là des accessoires, des livres et des magazines.
LA CUISINE
Pour la cuisine, il n'y avait pas beaucoup à faire pour la mettre vraiment en valeur et pour créer une belle cohésion avec l'aire ouverte.
J'ai changé les cadres pour rester dans le thème de l'aire ouverte.
ANECDOTE : J'avais trouvé le cadre parfait pour le petit mur de la cuisine, un montage de photos de Londres en noir et blanc et rouge et de rectangles rouges, mais je n'arrivais pas à aller le chercher. J'ai donc décidé de créer mon propre montage sur Canva, avec des photos toutes aussi superbes trouvées sur Unsplash. Je suis allée le faire imprimer pour un gros 3$ et je l'ai mis dans un cadre Ikea que j'avais déjà.
J'ai rajouté des éléments sur les comptoirs, en stainless, noir et rouge, simplement pour montrer que quelqu'un y vit.
Petit détail : en enlevant les deux cadres que je trouvais trop hauts et que je remplaçais par un seul cadre, je me retrouvais avec deux vis exposées ou deux trous. Mon client aime les horloges et il y en avait un peu partout, j'ai donc décidé de les utiliser, pour un effet très intéressant. Comme il est français et n'attend que la vente du condo pour retourner dans son pays, depuis la prise de photos, il a réglé la 2e horloge à l'heure de la France.
LA CHAMBRE ( D'ENFANT OU D'AMI )
La petite chambre n'avait aucune personnalité, elle était terne et sans intérêt. Je devais arriver à lui donner l'impact émotif nécessaire pour générer un coup de coeur. Mon truc : je suis allée à fond dans la décoration de petite fille !
J'ai changé la housse de couette terne pour une hausse colorée, ajouté une jetée rose et un coussin en forme de coeur en paillettes.
J'ai accroché deux superbes cadres tout en douceur.
J'ai ajouté des accessoires mignons et colorés sur les étagères et sur le bureau de travail.
J'ai uniformisé les chaises.
LA CHAMBRE DES MAÎTRES
Dans la chambre des maitres, j'avais 2 contraintes à contourner :
La chambre était également le bureau de mon client, qui travaille à la maison.
Le lit ne pouvait pas changer d'orientation, mon client l'avait essayé et il avait eu des problèmes de sommeil.
J'ai ajouté un superbe cadre au-dessus du lit.
ANECDOTE : J'avais trouvé le cadre parfait pour la tête du lit, une peinture aux tons doux, texturée avec des roches. Un cadre de 279$, avec un rabais de 90% ! Il me revenait à 28$. En plus, avec tout achat de 100$, il y avait un autre rabais de 20%. Ce qui veut dire qu'il ne m'avait rien couté. Sauf qu'il faisait 50' x 50' et ne rentrait pas dans ma voiture, ni celle d'une copine, ni celle d'un autre ami, ni celle de ma soeur... Après toutes ses démarches, j'en suis venue à l'évidence que je ne pouvais pas acheter un élément de <<home staging>> qui allait me causer des problèmes de transports à chaque fois que j'allais l'utiliser. Je l'ai finalement échangé (les dames du Bouclair Jean-Talon sont super gentilles !) contre un autre cadre qui rentrait dans mon coffre de voiture et qui était tout aussi parfait !
J'ai changé la jetée et ajouté des coussins et des accessoires ludiques.
J'ai transféré la lampe plus haute sur l'autre table de chevet.
J'ai demandé à mon client de désencombrer son bureau, il s'est donc débarrassé d'une table, d'une chaise et de 3 classeurs.
J'ai déplacé son bureau, ajouté un cadre de bord de mer et caché l'étagère brune derrière un paravent.
On ne le voit pas sur les photos, mais en rentrant il y avait un fauteuil que j'ai déplacé de l'autre côté du lit, pour donner plus d'espace.
LES SALLES DE BAIN
Finalement, les deux salles de bain n'avait pas vraiment de décoration, elles ne laissaient aucune impression. Je n'ai pas eu grand-chose à faire pour leur donner de l'éclat.
Dans la petite salle de bain, j'ai simplement ajouté 3 cadres et une serviette rouge.
Dans la salle de bain des maitres, j'ai remplacé le cadre carré un peu trop simple, par un cadre plus grand, avec une perspective.
J'ai ajouté des éléments sur les tablettes et changé les serviettes pour uniformiser.
Maintenant, lorsque l'on pénètre dans ce condo, on a tout de suite un effet Wow, avec les superbes cadres et l'harmonie de rouge, noir et gris, qui se continue dans tout l'appartement et s'agence avec le paysage urbain que l'on aperçoit des fenêtres. La charmante chambre d'enfant fait sourire, les salles de bains font rêver aux vacances et la chambre des maitres inspire le calme et le repos. Peu importe où se pose le regard, le décor réussi à générer une réaction émotive et c'était le but, de passer de Ok à Wow !
Mon client a vraiment compris l'importance du home staging, Et pour prouver ce point, le premier couple qui est venu visiter suite au changement de décor a fait une offre d'achat ! Je peux me dire : Mission accomplie !
Comments